Les ongles striés

Les ongles striés

Les ongles peuvent parfois devenir fragiles, être parcourus de fissures, de taches ou de stries plus ou moins longues. Les ongles reflètent en partie l’état général de santé de notre corps. Lorsqu’ils subissent de mauvais traitements ou qu’il y a des carences alimentaires, ils peuvent se couvrir de stries disgracieuses. En cas de doute, il est important de consulter un médecin qui pourra pratiquer les examens nécessaires.

Qu’est-ce que des ongles striés ?

Les ongles peuvent être traversés par des stries longitudinales sur toute leur surface ou sur une partie seulement. Elles peuvent être plus ou moins profondes et devenir douloureuses. Lorsqu’elles sont régulières et peu profondes, elles ne sont pas graves.

Lorsque les stries sont transversales, elles apparaissent sur toute la largeur de l’ongle ou seulement sur une partie. Elles peuvent être dues à de l’eczéma, des carences alimentaires ou tout autre bouleversement ayant entraîné une modification dans la croissance des ongles.

Les causes des ongles striés

Un mauvais fonctionnement de la thyroïde peut être à l’origine des ongles striés.

Une anémie peut être la cause des ongles striés. Un manque de vitamines et de minéraux peut entraîner des carences et fragiliser les ongles qui ne poussent plus de manière constante et régulière.

La ménopause peut entraîner une déshydratation des ongles. La pousse est alors irrégulière et l’épaisseur de l’ongle varie ce qui donne des ongles striés.

De mauvais traitements peuvent être la cause des ongles striés : l’utilisation d’une lime trop dure, les chocs répétés, les agressions du froid ou de l’eau peuvent être à l’origine de ce problème.

Les traitements des ongles striés

Pour avoir de beaux ongles, il faut surveiller son alimentation qui doit être riche en fez, zinc et vitamine B. Les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les laitages ou les légumineuses sont importants, tout comme l’oeuf.
L’huile d’olive est très nourrissante et peut être utilisée pour faire des « bains d’ongles » durant quelques minutes.

Lorsque les ongles striés sont la conséquence du vieillissement ou d’un mauvais traitement, il peut être bénéfique d’utiliser un polissoir permettant de lisser la surface avant d’appliquer une base réparatrice hydratante.
Certains soins spéciaux permettent de dissimuler les stries en les bouchant ; ils ont l’avantage de renforcer l’ongle et peuvent contribuer à son esthétisme.

Il existe des précautions à prendre pour éviter les ongles striés. Il faut limiter les contacts avec l’eau et bien se sécher les mains. Lorsque l’on hydrate ses mains, on pense à hydrater aussi les ongles surtout s’il fait très froid ou très sec.

Les ongles trop longs s’abîment plus facilement et il vaut mieux utiliser un coupe-ongle plutôt que des ciseaux. On évite les limes métalliques au profit des limes en carton. On limite l’utilisation du vernis à ongle surtout s’il n’est pas de bonne qualité et l’on préfère les dissolvants sans acétone.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*